02 février 2012

Connaissez-vous Alain Chapel ?

RIP



A Mionnay, 21 ans après la disparition d'Alain Chapel, le restaurant éponyme, deux étoiles au guide Michelin, éteint définitivement ses fourneaux.
David et Romain Chapel, les deux fils du légendaire chef étoilé, père de la haute gastronomie à la française avec Jacques Maximim et Michel Guérard ont déposé leur bilan en ce début de semaine. 



6 commentaires:

Egmont Labadie a dit…

Hum, la fois où j'y ai mangé, j'ai eu l'impression d'être dans un mouroir, un endroit figé dans le temps, où on ne ressentait aucune vibration. Quand un grand peintre meurt, est-ce qu'un de ses disciples reprendrait son nom? Désolé d'être dur, mais vu ce que j'en attendais (on m'avait tant parlé d'Alain Chapel...), la déception a été terrible...

Ménager Fred a dit…

Bon, je vais me lâcher un peu...
Pour comprendre mon attachement à cette maison, je dois simplement expliquer que j'y ai été second de cuisine... J'ai tout appris chez Chapel, les produits, les cuissons, les jus, les sauces etc... Ma vie professionnelle a complètement été influencée et bouleversée par les 4 années passées dans cette immense cuisine. En plus, j'y ai rencontré ma femme...
Comprendre la cuisine Chapel, c'est aller un peu plus loin que d'y manger une fois cher Egmont!!!
Il y a 21 ans quand "le" Chef est mort, sanction du Michelin, une étoile en moins! Heureusement cette énorme erreur n'a pas été reproduite avec Bernard Loiseau...
Chez Chapel les grenouilles arrivaient vivantes, les écrevisses étaient maintenues dans un bassin, j'ai vu des bars et langoustines vivants pas plus tard que cet été, chaque viande avait son jus, c'est à dire que nous avions un fond différent pour chaque préparation, les légumes étaient épluchés à la commande, les perdreaux et les pigeons plumés par nos soins, le marché fait tous les jours à St Jean et la Croix Rousse, qui le fait maintenant??? J'ai vu et fait des choses chez Chapel que je n'ai plus JAMAIS vues après. Le prix des produits n'avait aucune importance, pourvu qu'ils soient parfaits. Je ne m'étendrai pas à citer tous les chefs qui ont travaillé chez Chapel car le com serait trop long!!!
C'est un désastre pour la gastronomie française car c'est peut-être la plus belle maison qui disparaît...
L'esprit Chapel restera heureusement présent encore longtemps tellement sa cuisine a été inventive, honnête, et bonne.
Les 6 derniers repas que j'ai fait chez Chapel en 2011 ont été les meilleurs, d'une maîtrise absolue.
Quand David Chapel m'a appris la nouvelle en début de semaine, j'avoue avoir été incapable de retenir mes larmes, tellement cette cuisine et l'esprit de cette maison m'ont bouleversé.
Pour conclure je tiens à remercier mon maître et ami Philippe Jousse, et ma chère Suzanne Chapel de m'avoir permis de passer ces 4 années merveilleuses à Mionnay...

mauss a dit…

J'ai connu l'époque des 3 grands de la cuisine généreuse : Paul Haeberlin, Messieurs Pic et Chapel.

Quand on arrivait chez eux, il y avait une réelle communion naturelle.

Chez Chapel, c'était toujours le Chef qui était à la porte, avec rapidement une petite assiette de friture et un verre de blanc, histoire de se dire tranquillement bonjour poliment.

C'était un humain rare, tellement loin des egos actuels et effectivement, sa cuisine était magistrale dans sa simplicité et son goût.

J'y suis retourné deux fois ces dernières années, étant rarement dans cette région, et si on pouvait ressentir une allégresse absente qui est bien nécessaire de nos jours, il n'empêche qu'il n'y avait jamais tromperie sur la qualité de l'assiette.

Avec tous les respects dûs à cette famille de belle noblesse,

Cordialement

Mauss François (Tél : +352 621 17 11 88)
Président-Fondateur du Grand Jury Européen (GJE)
Président-Fondateur du World Wine Symposium (WWS) Le "Davos du Vin"

Mail :
contact@grandjuryeuropeen.com
contact@davosduvin.com

Blog :
http://gje.mabulle.com/

Web :
http://www.davosduvin.com/

ErickD. a dit…

Je n'ai dîné qu'une seule fois chez Alain Chapel, un dimanche soir en novembre 2005, et m'en souviens avec émotion comme une de mes meilleures expériences culinaires. Nous étions d'ailleurs accompagné d'un couple dont le Monsieur est maintenant disparu... Une pointe de nostalgie ! J'aimerai revenir en arrière et connaître à nouveau le bonheur de cette table et d'une agréable compagnie.

Alain Deluc et le Barbizon a dit…

Je vien d'apprendre la nouvelle par un de mes fidèles client.
c'est un choc, car Alain Chapel à été un de mes Maîtres, j'y ai passé une année de travail et d'apprentissage en cuisine en 1974/75, une grande partie de ma maitrise et de mes connaissances je les ai aquises à ses côtés ! L'esprit Chapel, comme le dit Fred je ne l'ai jamais perdu et il m'a accompagné toute ma vie!
Alain Deluc
Restaurant Barbizon
Belgique

menager Fred a dit…

Bravo Alain, comme tous ceux qui ont travaillé dans cette maison, nous ressentons tous la même chose, finalement nous sommes comme une famille...