29 décembre 2007

Connaissez-vous les huîtres du Chouan ?

Les chouans à Paris
Vers 1775, on collecte et commercialise entre Tréguier et Cancale plus de 100 millions d’huîtres plates. Les huîtres creuses sont inconnues à l’époque. Elles arrivent presque cent ans plus tard en baie d’Arcachon sous le nom de portugaises. Au XVe siècle, des naissains (larves nageuses d’huîtres) parviennent fortuitement dans l’estuaire du Tage, collectés par la coque des navires de retour d’Inde. Après le nettoyage de ces bateaux en bassin de radoub, la marée essaime les jeunes larves d’huîtres. Bien plus résistantes que les gravettes, huîtres plates Ostrea edulis, elles colonisent rapidement les côtes portugaises. C’est encore un navire, le Morlaisien, qui en 1868, pris dans une tempête, se débarrasse de sa cargaison d’huîtres creuses, moribonde et putride, près du Verdon. Ainsi naissent les huîtres de Charentes. (Bruno Verjus, d'Yeu que c'est bon, éditions de l'épure 2007).


Philippe - photo BV





Les huîtres de Philippe et Yvan, les Huîtres du Chouan brumisent Paris d'un iode clair, les samedis - Marché Maubert (5e) et marché du Président Wilson (16e) et les dimanches - Marché de la Convention (au 248) (15e).

Sans doute les meilleures huîtres goutées ces dernières années !!! Ma préférence pour les spéciales de claire numéro 0 (dites royales) et pour des plates 000 d'exception.

l'Huître du Chouan - Producteur affineur - 85550 Fromentine - Baie de Noirmoutier - Vendée

Aucun commentaire: